Les objectifs du projet Flexi TLV

Rendre possibles et naturels des parcours flexibles, orientés compétences et conduisant à l’obtention d’un diplôme ou d’une certification pour tous les apprenants

L’enjeu capital et premier du projet Flexi TLV est d’articuler la formation autours de trois notions clés :

Capitalisation de compétencesLa flexibilité : adapter le parcours de formation à l’apprenant et ses contraintes.

L’approche compétence : valoriser les compétences professionnelles acquises par l’apprenant en utilisant un référentiel commun avec le monde professionnel.

La diplomation : assurer une évaluation et une validation des compétences de l’apprenant à travers l’obtention de diplômes.
 

Modulariser les formations en blocs de compétences capitalisables

Une des directives du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, depuis quelques années, est de tendre vers une écriture de tous les diplômes en compétences. En plus d’appuyer cette démarche au sein de Grenoble Alpes, Flexi TLV vise une modularisation de ses parcours en blocs de compétences permettant l’acquisition d’ECTS et assurant ainsi une capacité de capitalisation de ces blocs.

La modularisation des formations en blocs de compétences capitalisables permettrait d’envisager les parcours de formation d’une nouvelle manière, beaucoup plus flexible que le traditionnel parcours formation initiale puis formation continue.

schéma parcours bloc comp

Affirmer une collaboration tripartite université, apprenant et entreprise en proposant une "troisième voie"

Dans un contexte local et historique fort de partenariat entre entreprise et université, Flexi TLV pose aussi l'enjeu de la sécurisation des parcours en lien et en accord avec les partenaires (entreprises, branches, collectivités...). Ces accords feront l'objet de conventions prévoyant par exemple, des modalités de formation sur lieu de travail, de la VAE partielle capitalisable, des certifications sur des durées flexibles, etc. Cette troisième voie permettra ainsi de favoriser et sécuriser une insertion professionnelle dès le niveau Bac +2/+3, tout en facilitant le retour à la formation.
 

Mettre le projet professionnel et l’approche compétences au cœur de la démarche d’orientation et d’accompagnement des apprenants

Dans l’optique d’un accompagnement personnalisé de l’apprenant, le projet Flexi TLV propose le développement de Centres des Compétences et des Métiers. Cette action vise à structurer un espace physique ainsi qu’un portail numérique, autour de la démarche compétences et avec une forte collaboration entre université, apprenant et entreprise. Ces centres assureront les missions d'accompagnements des publics, d'animation des équipes pédagogiques et d'information des parties prenantes, le tout pour placer la notion de métiers au coeur de l'université.