Le projet Flexi TLV

La formation tout au long de la vie, flexible et orientée compétences

L’action Nouveaux cursus à l’université (NCU) vise à soutenir, dans le cadre du troisième Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) de l'Agence nationale de la recherche (ANR), les universités qui souhaitent diversifier leur offre de formation afin de répondre aux enjeux actuels.

À ce titre le PIA Flexi TLV, qui regroupe toutes les composantes de l’Université Grenoble Alpes (UGA), se positionne sur le développement d’une offre de formation plus flexible qui passe à travers la modularité, l’hybridation et l’approche compétences. L’ambition est de construire de nouveaux types de formations modulaires et orientées compétences, permettant d’envisager une "université de la formation tout au long de la vie", ancrée sur des modèles d’enseignement, de validation des acquis et de diplomation flexibles permettant ainsi d’accueillir de façon plus exhaustive les publics de formation tout au long de la vie (FTLV). Aussi, avec un projet initié en 2018, engagé sur 10 ans et soutenu par l'ANR, nous nous donnons les moyens de transformer et faire évoluer notre offre de formation.

Le projet se déploie progressivement en concertation avec les acteurs académiques, les acteurs de la formation professionnelle et les acteurs des milieux sociaux professionnels.

La FTLV c'est quoi ?

La formation tout au long de la vie est un continuum entre la formation initiale, qu’elle soit générale ou professionnelle, et l’ensemble des situations où s’acquièrent des compétences (actions de formation continue, activités professionnelles, implications associatives ou bénévoles…). La FTLV inclut aussi les démarches d’orientation, de bilan, d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de validation des acquis de l’expérience.

Afin de relever le défi de la formation tout au long de la vie, de nombreuses initiatives sont mise en place au sein des universités et des établissements d'enseignement. Le projet Flexi TLV, lauréat de l'appel NCU vague 1, s'inscrit dans cette démarche et bénéficie à ce titre du soutien de l'ANR, dans le cadre du PIA 3.
 

La flexibilité c'est quoi ?

La flexibilisation des parcours de formation est directement liée aux transformations du marché et aux attentes du monde socio-économique. Les établissements d'enseignement supérieur doivent relever le défi de la diversification des parcours pour répondre aux besoins actuels
Dans ce contexte et le cadre du projet Flexi TLV, la flexibilité passer par 3 axes majeurs :
 
  • La Modularité à travers le développement de formations modulaires et la création de blocs de compétences capitalisables
  • L'hybridation en investissant dans des modalités pédagogiques numériques (classes inversées, tutorat en ligne, e-learning…) et en favorisant la formation des enseignants.
  • La modalité 3ème voie qui, à travers des contrats tri-partite (Université – Etudiant – Entreprises) propose à l’étudiant d’intégrer le marché du travail à Bac+3 tout en ayant la garantie de pouvoir revenir, au moment opportun, continuer ses études en valorisant les acquis en entreprises (VAE)
Publié le  13 septembre 2022
Mis à jour le 16 février 2023