Ingénierie Système Appliquée au Spatial : Instrumentation Spatiale et Données

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Nous proposons une formation certifiante permettant au public formé d’exercer des fonctions, en tant qu’assistant ingénieur ou cadre moyen, dans le domaine de l'ingénierie système dans la filière Spatiale, et bien au-delà. Cela à travers une culture technique et sociétale du monde spatial et une pratique d’instrumentation spatiale entre autres.
Les objectifs de la formations sont de faire connaître aux participants les principes d'organisation de projet et les exigences à satisfaire pour un management cohérent et satisfaisant des projets spatiaux selon le référentiel normatif du CNES ; de donner des connaissances de base pour pouvoir contribuer à un projet spatial ; et de les faire participer activement à une étude menée par le CSUG.
Dates : À partir de février
Durée : 110 heures
Pour qui : Ingénieurs, techniciens, managers, et consultants actifs dans un domaine en relation avec le spatial ou utilisant l’ingénierie système en général, et avec un niveau Bac+2 scientifique, et technique ou équivalent professionnel
Modalité : Formation hybride (présentiel et à distance)
Langue : Français et anglais
Lieu : Université Grenoble Alpes – Saint-Martin-d’Hères
Prix : 3500 € HT (financement CPF possible)
COMPÉTENCES ATTESTÉES
Les compétences attestées au sein de la formation se traduisent par 3 activités clés qui mobilisent une combinatoire de ressources.
Activité 1 :
Participer à une phase de conception et de réalisation d’un projet d’instrumentation spatiale au sein d’une équipe pluridisciplinaire scientifique, technique, économique, juridique, politique, en réponse à un cahier des charges
Ressources :
Connaissances
  • Techniques spatiales
  • Introduction à l’ingénierie spatiale
  • Instrumentation spatiale
  • Cadres règlementaires
  • Normes ECSS, NASA, référentiels appropriés

Savoir-faire techniques/méthodologiques
  • Rechercher, lire et comprendre une documentation pré existante 
  • Effectuer des retours d’expérience avec les personnes ressources du projet
  • Mettre en œuvre des méthodes d’ingénierie concourante
  • Repérer et trouver les informations techniques contenues dans une documentation
  • Mettre en œuvre des solutions techniques spécifiques à l’environnement spatial
  • Gérer les interfaces techniques
     
Savoir-faire relationnels
  • Dialoguer avec les métiers connexes :
  • Transmettre ses besoins aux métiers connexes
  • Extraire les informations importantes pour effectuer sa tâche
  • Questionner pour obtenir les informations utiles pour son travail
Activité 2 :
Participer à une phase de traitement, d’exploitation, et/ou de gestion de données issues d’un satellite, d’un projet d’instrumentation spatiale, au sein d’une équipe pluridisciplinaire scientifique, technique, économique, juridique, politique, en réponse à un besoin utilisateur
Ressources :
Connaissances
  • Architecture de mise à disposition des données et des formats des données
  • Environnement économique du spatial avec les acteurs, leur poids, leurs intérêts
  • Introduction à la technique de traitement de données : réduction et transformation
  • Données Copernicus
  • Instrumentation et ingénierie spatiale
  • Cadres règlementaires
  • Normes ECSS, NASA, référentiels appropriés
     
Savoir-faire techniques/méthodologiques
  • Comprendre le codage, c’est-à-dire la structure des données produites par des détecteurs
  • Utiliser les interfaces de mise à disposition des données
  • Identifier la hiérarchie des données
  • Analyser et traiter des données pour les rendre exploitables et les commercialiser
     
Savoir-faire relationnels
  • Dialoguer avec les métiers connexes
  • Transmettre ses besoins aux métiers connexes
  • Extraire les informations importantes pour sa tâche dans le projet
  • Questionner pour obtenir les informations utiles pour sa tâche
     
Attitudes, postures (savoir être)
  • Travail collaboratif
  • Ecoute
Activité 3 :
Contribuer au management d’une partie d’un projet spatial au sein d’une petite équipe 
Ressources :
Connaissances
  • Bases techniques, électronique, mécanique et thermique spatial, optique
  • Culture technique et sociétale du monde spatial
  • CNES « Centre National d’Etudes Spatiales »
  • Cadre légal, règlementaire et normatif
  • Données économiques
  • Modèle de résolution de problème
  • Processus d’industrialisation de petite série
     
Savoir-faire techniques/méthodologiques
  • Analyser les demandes liées à la réalisation du projet
  • Mobiliser les connaissances techniques hors expertise sur un cas pratique
  • Gérer les interfaces
  • Définir des missions ou fiches actions
  • Effectuer un reporting d’activité en anglais avec les méthodes QRQC « Quick Response Quality Control »
  • Reconnaitre et utiliser les connaissances à prendre en compte hors de son champ d’expertise
  • S’exprimer à l’oral en anglais lors des revues de projet
  • Etablir un diagramme de GANT et/ou réseau PERTT
     
Savoir-faire relationnels
  • Interagir avec différents corps de métiers et connaitre leur vocabulaire métier
  • Dialoguer sur les points d’interface : les faire préciser pour prendre des décisions adéquates
     
Attitudes, postures (savoir être)
  • Respect des règles de confidentialité
  • Ecoute
  • Dialogue
PROGRAMME
Module 1 : Cours de techniques spatiales
Contenu :
  • Introduction : l’espace (3h)
  • Introduction à l’ingénierie spatiale, management des projets spatiaux (6h)
  • Mécanique et thermique spatiale (9h)
  • Instrumentation spatiale, charge utile (électronique, optique, détecteur, CEM) (3h)
  • Définitions de missions (3h)
Organisation :
  • 8 séances de 3h (15h - 18h, une journée fixe par semaine)
Module 2 : Environnement économique du NewSpace et législation
Contenu :
  • Du spatial traditionnel au NewSpace : quels changements ? (3h).
  • Économie et marché du spatial (3h).
  • Problématiques de pollution de  l’espace et management des débris (3h).
  • La législation internationale et la loi sur les opérations spatiales (3h).
  • Quelles utilisations des données spatiales? (6h).
  • Aspects techniques du traitement, grands principes et niveaux de données (3h).
  • Les domaines d’application (notamment Observation de la Terre) (3h).
Organisation :
  • 8 séances de 3h (15h - 18h, une journée fixe par semaine).
Module 3 : Projet « Learning-by-Doing »
Contenu :
  • Les apprenants travailleront sur un cas concret dans une logique d’apprentissage par la pratique.
  • Action de Formation En Situation de Travail (AFEST).
  • Participation à un projet de développement d’instrument spatial du CSUG.
  • Participation aux points clés et aux revues fin de phase d’étude du projet spatial.
Organisation :
  • 8 séances de 7h.
  • Revue ou point clef (3h).
Éléments attendus pour l'évalutation :
  • Un rapport écrit ou une note technique, d’environ 15 pages, rédigé en anglais, portant sur l’un des sujets étudiés durant la formation et sur la mission menée par l’apprenant.
  • Une soutenance orale de 20 minutes, suivie d’un échange de 20 minutes avec le jury.
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Erik Kerstel

Responsable pédagogique

Professeur en physique au Laboratoire Interdisciplinaire de Physique (LIPHY)
Directeur Adjoint à la Science et Formation du CSUG

Mathieu Barthelemy

Professeur en astrophysique au sein de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG)
Directeur du CSUG

Thierry Sequies

Program Manager du CSUG
Ingénieur en mécanique à l'IUT 1 de Grenoble

Publié le  19 janvier 2023
Mis à jour le 24 janvier 2023