Green University : Engager ses missions professionnelles dans la transition écologique
Le contenu de cette formation permet de répondre aux besoins en compétences qui ont émergé dans la plupart des métiers pour accompagner la transition écologique et répondre aux enjeux du changement climatique :
- sensibiliser les professionnels aux changements globaux (climatique, environnementaux et sociétaux) et aux stratégies d’adaptation et d’atténuation,
- leur fournir un ensemble de connaissances et d’outils méthodologiques permettant d’élaborer et mettre en œuvre un projet de transition écologique cohérent grâce à une analyse systémique et une approche participative.
La formation propose d’acquérir des compétences pour mener l’activité-clé suivante :
- Définir un projet de transition écologique et élaborer un plan d’actions par une analyse systémique pour une structure privée, publique, associative ou pour une ONG.
Dates : à confirmer |
Durée : 80 à 100 heures |
Pour qui : Bac +2 ou expérience pro en lien avec la transition écologique |
Modalité : Formation hybride (5 journées en présentiel, 40h en distanciel, 12h de Q/R) |
Lieu : Maison de la Création et de l'Innovation (Campus Universitaire de Grenoble) |
Tarif : 2500 € |
COMPÉTENCES ATTESTÉES
- Identifier, définir la problématique et situer le projet dans son contexte socio-environnemental pour identifier les enjeux cruciaux et les acteurs associés.
- Établir un diagramme de causalité pour déterminer les connexions les plus pertinentes, en interrogeant des spécialistes et des pairs, en procédant à des choix et en anticipant les effets inattendus, les effets rebonds et les effets vertueux ou vicieux pour proposer un plan d’actions adapté.
- S’appuyer sur des données réelles et des avis d’experts pour que la démarche projet soit basée sur un socle scientifique solide.
- Établir un plan d’actions intégrant les effets identifiés, les freins éventuels pour amorcer la mise en œuvre du projet de façon concrète sur le terrain.
- Présenter et défendre un projet de transition écologique auprès d’un public d’experts et de néophytes en s’appuyant sur une analyse systémique, des données fiables et des avis d’experts sur le changement global.
PROGRAMME
Module 1 : Journée d’accueil
- Objectif : Rencontre entre participants et équipe pédagogique, présentation des projets des participants
- Contenu : Rencontre sous forme de réunion participative.
- Organisation : Une journée en présentiel sur le campus universitaire Saint Martin d’Hères.
Module 2 : Notions de base des enjeux socio-environnementaux pluridisciplinaires
- Objectif : Acquérir les notions de bases des problématiques socio-environnementales dans un cadre pluridisciplinaire et établir une cartographie graphique (diagramme de causalité) de ces problématiques par une approche systémique.
- Contenu :
- Cours filmés en ligne : L’apprenant dispose d’un accès à une dizaine de cours en ligne filmés, d’une durée de 2 à 3h chacun, faisant intervenir des chercheurs ou enseignants-chercheur sur un sujet de leur spécialité en lien avec les problématiques socio-environnementales (Biodiversité, Climat et cycle de l’eau, Adaptation au changement climatique et atténuation, Sources de pollution (qualité de l’air et eau), Justice et gouvernance climatique, Economie de l’environnement, Approches systémiques).
- Interaction avec les intervenants : le visionnage des cours est doublé d’une heure d’échange programmée en direct par visio-conférence avec chaque intervenant.
- Organisation : Une période de 6 semaines est prévue pour le visionnage des cours à raison de 2 cours/semaine. Les temps d’échange avec chaque intervenant seront programmés chaque semaine à des horaires fixes.
- Résultat attendu : A l’issue du module, chaque participant doit établir un diagramme de causalité permettant de rendre compte de sa perception personnelle des problématiques socio-environnementales et leurs connexions/interactions.
Module 3 : Projet tutoré
- Objectif : Mettre en place une démarche systémique pour mener un projet socio-environnemental
- Contenu : Travail personnel qui visera à :
- Identifier la problématique centrale du projet et la resituer dans un contexte plus socio-environnemental plus global
- Identifier les composantes du système socio-environnemental d’ordre politique, culturel, économique, organisationnel, humaine, écologique, éducatif, etc, affectées par le projet.
- Consulter des experts
- Identifier tous les acteurs en jeu au sein de composantes anthropiques, sociales, institutionnelles et naturelles.
- Déterminer les composantes socio-environnementales et les acteurs à engager les plus critiques, sensibles et pertinents pour mettre en œuvre le projet.
- Mettre en œuvre des propositions de solutions au projet en :
- Anticipant les effets inattendus, les effets rebonds et les effets vertueux ou vicieux
- Repérant les freins et contraintes qui peuvent empêcher la mise en œuvre du projet
- Organisation :
- Le travail se réalise sur une durée de 8 semaines
- Sous la supervision d’un tuteur avec lequel deux temps d’échange (~2h chacun) sont prévus afin de :
- Orienter le participant dans sa démarche
- Organiser avec le participant une entrevue avec un panel d’experts avec lequel échanger sur le projet pour prendre en compte l’expertise scientifique et faire des choix de solutions.
- Résultat attendu : un rapport d’une trentaine de page intégrant :
- La présentation de la problématique et du contexte
- Un diagramme de causalité spécifique au projet,
- Une proposition de stratégie de mise en œuvre du projet
- Un plan d’actions intégrant les outils systémiques identifiés et permettant la participation des acteurs
Module 4 : Méthodes participatives
- Objectif : Animer un atelier participatif.
- Organisation : Cours de deux jours en présentiel sur site sur les méthodes participatives.
- Résultat attendu : animation d’une réunion d’une demi-journée animée par le participant pour collecter l’avis du panel d’experts créé avec le tuteur.
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
Brice BOUDEVILLAIN
Co-responsable pédagogique
Enseignant - chercheur
UGA
Publié le 19 janvier 2023
Mis à jour le 19 janvier 2023
Mis à jour le 19 janvier 2023
Contact
Contact administratif :
Laura DI RUZZA
Tél 04 76 01 21 14
laura.di-ruzza@univ-grenoble-alpes.fr