Laboratoire de mathématiques et de sciences du numérique : enrichir ses connaissances et produire des ressources scientifiques

Bandeau Labo Math

La formation a pour objectif de permettre aux professionnels en lien avec les mathématiques  ou les sciences du numérique (enseignants, ingénieurs…) de compléter et d’actualiser des connaissances scientifiques et d’en approfondir certains aspects (interdisciplinarité, fondements, évolution historique et épistémologique…) afin de pouvoir s’engager dans des projets et des démarches d’innovation et articuler sa pratique professionnelle à de solides connaissances en mathématiques ou sciences du numérique.
Dates : Septembre
Durée : 36 heures (sur 2 ans)
Pour qui : Professionnels en lien avec les mathématiques ou les sciences du numérique, niveau bac +3 ou équivalent.
Modalité : Formation hybride (12h distanciel, 24h présentiel)
Lieu : Campus Universitaire de Grenoble
Tarif : Nous contacter
COMPÉTENCES ATTESTÉES
Les compétences attestées au sein de la formation se traduisent par 3 activités clés qui mobilisent une combinatoire de ressources.
Activité 1 :
Effectuer une veille scientifique, didactique et pédagogique en mathématiques ou en informatique, au sein d’une équipe de professionnels, et diffuser les résultats auprès de ses pairs afin d’enrichir leurs pratiques professionnelles
 
Ressources :
Connaissances
  • Notions mathématiques et informatiques utiles à la thématique étudiée
  • Histoire et épistémologie de la thématique
  • Actualité de la recherche du domaineConnaissances didactiques en lien avec la notion étudiée
     

Savoir-faire techniques
  • Consulter et utiliser les plateformes numériques du domaine étudié

Savoir-faire méthodologiques
  • Adopter un regard critique sur les ressources identifiées
  • Produire un document de synthèse en réponse à un cahier des charges

Savoir-faire relationnels
  • Dialoguer et interagir avec une équipe de chercheurs et entre pairs
  • Mutualiser des ressources et des expériences
     
 
Activité 2  :
Produire, au sein d’une équipe de praticiens et de chercheurs, des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques en mathématiques et informatique, intégrables sur une plateforme numérique collaborative de diffusion
 
Ressources :
Connaissances
  • Notions mathématiques et informatiques utiles à la thématique étudiée
  • Histoire et épistémologie de la thématique
  • Actualité de la recherche du domaine
  • Connaissances didactiques en lien avec la notion étudiée

Savoir-faire techniques
  • Se référer aux contenus scientifiques et didactiques existants
  • Identifier et proposer des contenus transposables dans des situations pédagogiques
  • Croiser des éclairages scientifiques didactiques et pédagogiques
  • Construire des contenus pédagogiques
  • Proposer des activités en lien avec les programmes
  • Proposer des contenus scientifiques incrémentables pour alimenter une plateforme

Savoir-faire méthodologiques
  • Organiser des temps de restitution collectif et de restitution de travaux
  • Formuler une critique constructive aux propositions des pairs

Savoir-faire relationnels
  • Développer l’écoute active
  • Passer de la posture de l’enseignant qui professe à l’enseignant qui collabore
  • Formuler une critique constructive aux propositions des pairs

 
PROGRAMME
  • Travail collaboratif entre une équipe de professionnels et des universitaires sur un thème choisi par les professionnels.
  • Partage de l’état de l’art et de recherches en cours dans les domaines étudiés, en étant au contact, notamment sur son lieu d’activité professionnelle, avec des chercheurs et enseignants-chercheurs
  • Actualisation et approfondissement de connaissances scientifiques pour s’engager dans des projets et des démarches d’innovation, et articuler sa pratique professionnelle à de solides connaissances en mathématiques ou sciences du numérique.
  • Apports interdisciplinaires sur un sujet particulier.
RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

Hervé Gaussier

Responsable pédagogique

Enseignant - chercheur
UGA

Publié le  19 janvier 2023
Mis à jour le 19 janvier 2023