La Démarche Compétence

Afin d’accompagner les changements économiques, sociétaux et pour favoriser l’insertion professionnelle, les établissements d’enseignement supérieur sont invités de plus en plus fortement à revoir les modalités de construction et la conception de leurs formations pour inscrire leur offre de formation dans une logique de professionnalisation progressive et adaptée aux besoins en compétences du marché du travail.

Les objectifs et chiffres de la Démarche compétence


 
La Démarche compétence initiée par l’Université Grenoble Alpes et portée dans le cadre du projet Flexi TLV a permis à :
 
  • 53 parcours en formation initiale (licence, licence pro, master) de formaliser une écriture en compétences.
  • 193 équipes pédagogiques de travailler sur et de produire des tableaux de croisements entre les blocs de compétences des fiches du répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et leur maquette de formation.
  • 250 enseignants chercheurs, responsables pédagogiques et directeurs d’études d’être formés et sensibilisés aux questions de l’intégration de la notion de compétence dans leur programme de formation aussi bien sur le plan pédagogique que réglementaire.
  • 65 entreprises et acteurs sociaux économiques du territoire d’apporter un regard sur le travail d’écriture en compétences.
  • 3 directions de l’université (direction formation continue et apprentissage (DFCA), direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle (DOIP), direction des études et de la formation initiale (DEFI)) d’être formées et sensibilisées aux questions de la compétence et sur l’impact organisationnel.
  • 1 outil numérique Plateforme agile numérique d’édition des compétences (PANEC) d’être modélisé afin de permettre la saisie, l’affichage et la conservation des données activités et compétences au sein de l’établissement.

Le modèle de la Démarche compétence


La Démarche compétence est issue de plus de 5 ans de recherche actions auprès des établissements du supérieur sur les thématiques des sciences de gestion, des sciences de l’éducation et des sciences du numérique. La Démarche compétence de l’Université Grenoble Alpes a fait l’objet de plusieurs présentations dans le cadre de réseau national APC-NCU ou lors de séminaires organisés par les universités de Rennes ou encore de Lyon.

La Démarche compétence propose un modèle structuré de l’activité afin :
  • De décrire au plus près du réel les compétences, les ressources et les résultats développés lors d’un parcours de formation.
  • D’attester de la bonne réalisation des activités, à caractère professionnel, par les bénéficiaires des formations au regard de leur propre parcours de formation.

Pour assurer la pertinence de son modèle la Démarche compétence s’appuie sur quatre piliers :
  • Une description de l’activité réalisée par les responsables pédagogiques des formations, tous enseignants chercheurs, issue d’un travail en équipe projet.
  • Une matérialisation de l’activité au sein de la formation ou approche matricielle.
  • Un croisement entre la description de l’activité, les attendus métiers et les attendus France Compétences.
  • Une qualité des données issues des systèmes d’informations et la limitation des données déclaratives.

Modèle de description de l'activité

Modèle demarche compétence

Matérialiser l’activité et les compétences au coeur de la formation (approche matricielle)

Modèle matriciel

Les applications de la Démarche compétence

PANEC

PANEC est une application web dédiée aux enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques et représentants décisionnels des établissements du supérieur.

Elle permet la constitution des équipes projets, la saisie du descriptif des activités, l’association des activités avec les métiers et les blocs de compétences RNCP.

Elle dispose d’un système automatisé d’aide et de contrôle de la saisie, d’un système complet de notification facilitant l’expérience utilisateur, d’une API dédiée et d’un modèle de données structurées.

 
Panec démonstration

EOS APP

EOS APP est une application mobile en projet de développement destinée aux étudiants et bénéficiaires des formations, enseignants chercheurs, professionnels et recruteurs, familles, futurs bénéficiaires des formations. Véritable réseau social orienté activités et compétences attestées EOS APP devrait permettre :
 
  • La recherche centrée activités, compétences, centres d’intérêts et métiers de formations et de profils.
  • L’affichage et l’édition attestés par les organismes de formation du supérieur d’un parcours de formation et des activités réalisées.
  • Le suivi individuel du niveau d’avancement dans la réalisation d’une activité.
  • Le contrôle de l’affichage et de la gestion des données personnelles.
 
Modèle Eos app

 
Publié le  13 septembre 2022
Mis à jour le 15 février 2024